Pour les consultations au cabinet, comment fait-on maintenant ?
Le cabinet reste ouvert bien sûr !
https://www.doctolib.fr/pediatre/paris/sophie-pierrepont
Les consultations en présentiel, de suivi (tous les âges) ou d’urgence, nécessitent d’être à l’heure et de respecter les gestes barrière. Un seul parent est accepté à la consultation et il est obligatoire de porter un masque. Nous comprenons que ce soit difficile mais ce sont les recommandations officielles et nous vous demandons de les respecter sans insister pour faire une exception. Nous vous enverrons dans le mail de confirmation du rendez-vous une attestation pour justifier votre déplacement.
Les téléconsultations sont toujours disponibles et peuvent suffire dans certains cas : fièvre depuis moins de 48h et bien tolérée, conjonctivite, éruption cutanée… Dans le doute, prenez un rendez-vous de téléconsultation et nous vous ferons venir dans un deuxième temps si besoin.
En quoi ça consiste, les gestes barrières pour les enfants ?
Voici une petite chanson pour motiver les plus jeunes ! https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=0MHnjZ0qvbw&feature=emb_logo
- Lavage des mains : à l’eau et au savon plutôt qu’au gel si possible !
https://www.facebook.com/watch/?v=235896284116553
- Masque à partir de 6 ans
- Distanciation sociale
Si mon enfant a de la fièvre, puis-je le faire tester pour le Covid 19 ?
Oui, si ses symptômes sont évocateurs, vous pouvez le faire tester. Le test coûte 35 euros et est remboursé si vous avez une ordonnance, il faut pour cela prendre rendez-vous en téléconsultation ou au cabinet. Le test se fait sur un prélèvement dans le nez. Tous les laboratoires ne reçoivent pas les enfants. Le laboratoire des Gobelins réalise le test sans rendez-vous à partir de 3 ans. Certains laboratoires Biogroup le font dès la naissance mais sur rendez-vous, ceux-là par exemple.
https://www.biogroup-lcd.fr/laboratoire-paris/laboratoire-paris-vaugirard
https://www.biogroup-lcd.fr/laboratoire-paris/laboratoire-du-luxembourg
En mars, on nous a dit que les enfants étaient souvent porteurs du Covid 19, maintenant, on nous dit le contraire, c’est à n’y rien comprendre !
C’est vrai que c’est compliqué. Le responsable de cette confusion, c’est le virus. Le covid 19 est nouveau, les scientifiques le découvrent peu à peu. En mars, pour pouvoir établir des recommandations, ils ont émis des hypothèses, ils se sont basés sur leurs connaissances des virus « cousins » du covid, c’est-à-dire les virus « qui lui ressemblent », la grippe, le virus de la bronchiolite et les autres coronavirus. Ceux-là touchent beaucoup les enfants qui sont donc les principaux vecteurs. Aujourd’hui, avec presque 3 mois de recul, on commence à le cerner : le covid 19 a l’air d’être l’exception de la famille, les études réalisées en Asie et en France, l’étude Coville, menée par le professeur Robert Cohen, montrent que les enfants de moins de 12 ans seraient moins porteurs que les adultes, les adolescents auraient le même taux de portage que les jeunes adultes. Il explique ces résultats préliminaires ici.
https://www.franceculture.fr/sciences/les-enfants-sont-ils-des-reservoirs-viraux-du-covid-19
Ce serait les adultes qui contaminent les enfants, et non l’inverse ! Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais les premières données semblent rassurantes.
Pour ceux qui veulent avoir accès aux articles scientifiques, ils sont référencés ici :
Les recommandations de la société française de pédiatrie préconisent de respecter les gestes barrières adaptés à l’âge.
D’accord, mais quand même, il y a une nouvelle maladie, la maladie de Kawasaki !
D’abord, la maladie de Kawasaki n’est pas nouvelle, les pédiatres la connaissent très bien. La maladie de Kawasaki est une vascularite, c’est-à-dire une inflammation anormale des vaisseaux. Cette inflammation anormale se produit dans de très rares cas chez des enfants quelques jours après avoir attrapé certains virus. Le covid 19 pourrait être l’un des virus capables de provoquer cette maladie. Les éléments rassurants sont d’une part que c’est très rare, d’autre part que le traitement, même s’il nécessite souvent une hospitalisation, marche très bien dans la grande majorité des cas.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Que pensez-vous du retour en collectivité des enfants ? Vous êtes pour ?
C’est à vous, parents, de décider. Toutes les décisions sont valables et aucune n’est irréversible. Nous pensons que plusieurs éléments doivent entrer en considération. Aucun certificat n’est exigé pour le retour en collectivité.
D’abord, les crèches et les écoles ne vont pouvoir accueillir que très peu d’enfants, donc dans de nombreux cas, la question ne se posera pas. Les collèges et les lycées ne réouvriront sans doute pas avant septembre, même si le risque pour les adolescents serait à peine plus élevé que pour les enfants. Ensuite, certaines familles ont besoin de faire garder leurs enfants, pour raison professionnelle notamment, et n’auront pas le choix. Enfin, il est probable que pour toute l’année scolaire 2020/2021, les doutes et les inquiétudes soient les mêmes. On espère que l’organisation sera plus simple d’ici là.
D’un point de vue sanitaire, comme on vous l’a dit ci-dessus, le risque pour l’enfant de 0 à 12 ans semble faible.
D’un point de vue « épanouissement », la socialisation des enfants leur est bien sûr bénéfique de 3 à 12 ans. Pour les 0-3 ans, elle n’est pas du tout indispensable à leur développement. Certains enfants ont souffert du confinement et un retour en collectivité leur fera vraiment du bien. Les protocoles mis en place à la crèche ou à l’école sont souvent très stricts et peuvent les inquiéter, il faut absolument les préparer. D’autres sont très anxieux à l’idée de reprendre, autant les garder à la maison si possible.
Pour ce qui est du risque de décrochage scolaire, le mieux est de demander directement à l’enseignant de votre enfant.
Si mon enfant a une maladie respiratoire chronique ou s’il a déjà eu une infection pulmonaire, peut-il retourner en collectivité ?
Voici les recommandations officielles :
https://www.sp2a.fr/wp-content/uploads/2020/04/LETTRE-DINFO-SP2A-REPRISE-ECOLE.pdf
Pour la plupart des enfants, notamment ceux qui ont de l’asthme, les recommandations actuelles ne sont pas différentes que pour les enfants en bonne santé. Le raisonnement est donc le même que pour les autres. Aucun certificat n’est exigé pour le retour en collectivité.
Si mon enfant a une maladie chronique, est-il plus à risque ?
Non, pour la grande majorité d’entre eux. Aucun certificat n’est exigé pour le retour en collectivité. Ci-joint les recommandations de la société française de pédiatrie. https://www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/propositions_sfp_pathologies_chroniques.pdf
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.