Dans la grande majorité des cas, les enfants font des « formes simples » de la maladie, mais ils sont vecteurs du virus et peuvent donc contaminer les autres, notamment les plus fragiles. Il y a, c’est vrai, plus de « formes complexes » chez les enfants que lors des premières vagues, mais elles restent rares.
Définitions
Enfant « suspect » de covid 19
Ce n’est pas simple car le covid 19 peut donner plein de symptômes aux enfants : rhume, fièvre, diarrhée, toux, angine… Bien sûr, ces symptômes ne sont pas spécifiques du Covid 19, d’autres virus provoquent exactement les mêmes.
Alors comment faire ? Eh bien, il faut… tester.
Enfant « cas contact »
Si une personne du foyer est positive, votre enfant est cas contact au domicile.
Hors du domicile, dès que votre enfant a été en contact au moins 15 minutes dans un espace intérieur avec une personne qui s’est déclarée positive dans les 7 jours suivants, votre enfant est cas contact hors du domicile.
Les autotests délivrés en pharmacie peuvent être faits par vous sur vos enfants, par exemple celui-ci : https://www.covid19aaz.com/autotest-covid-enfant/. Ils sont validés chez tous les enfants et les bébés.
Vous trouverez ici https://www.sante.fr/ les laboratoiresacceptent les enfants, en prélèvement salivaire ou nasal pour un test PCR, les pharmacies pour les tests antigéniques.
Pour l’isolement/les moments où tester :
Les consignes sont là :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement
IMPORTANT : pour les 12-17 ans, un schéma complet comporte DEUX doses et non TROIS.
Aucun certificat médical n’est exigible par les collectivités, une attestation sur l’honneur écrite signée de votre part suffit. On vous en a préparé un modèle pré-rempli en PJ, valable ce jour, ici :

Utilisez ces liens pour la remplir, bon courage pour ne pas devenir complètement…chèvre !
Les autotests sont délivrés gratuitement grâce à cette attestation :
Si vous devez vous arrêter pour garder votre enfant, vous pouvez vous procurer une attestation d’isolement pour votre employeur ici : https://declare.ameli.fr/. Vous n’êtes pas obligé.e de voir un médecin. Cette attestation peut aussi être fournie à la crèche/l’école pour d’éventuels remboursements.
Et donc, quand consulter si mon enfant est malade ?
Le covid 19 ne change finalement pas les indications habituelles pour consulter : fièvre chez bébé de moins de 3 mois, fièvre continue depuis 72, fièvre mal tolérée (frissons, marbrures, convulsions, pieds/mains froids, comportement inhabituel), diarrhée ou vomissements intenses/prolongés, toux importante, gêne pour respirer…ou tout simplement si vous êtes inquiet.e.
Liens utiles :
https://www.mpedia.fr/cat-maladies-et-soins/
https://www.mpedia.fr/art-que-faire-cas-fievre/
Pour le vaccin :
La vaccination des 12-17 ans puis des 5-11 ans ont été prouvées comme sûres par les différentes études scientifiques menées par des médecins et chercheurs experts en immunologie et infectiologie pédiatriques et sont donc recommandées par la société française de pédiatrie.
Nous n’avons de notre côté pas de « directives » à donner à tout le monde, chaque famille fera le bon choix pour son/ses enfants. Voici des articles qui peuvent vous aider à prendre votre décision, en attendant d’en discuter si vous le souhaitez au cas par cas en consultation :
https://www.mpedia.fr/news-covid-19-elargissement-vaccination-5-11-ans/
En pratique, nous n’avons pas encore reçu de vaccins pédiatriques pour les faire au cabinet. Si vous décidez de vacciner vos enfants, voici un lien utile :
https://vitemadose.covidtracker.fr/centres-vaccination-covid-dpt75-paris/recherche-dose_1_enfants