Sélectionner une page

Dans la grande majorité des cas, les enfants font des « formes simples » de la maladie, mais ils sont vecteurs du virus et peuvent donc contaminer les autres, notamment les plus fragiles. Il y a, c’est vrai, plus de « formes complexes » chez les enfants que lors des premières vagues, mais elles restent rares.

Définitions

Enfant « suspect » de covid 19

Ce n’est pas simple car le covid 19 peut donner plein de symptômes aux enfants : rhume, fièvre, diarrhée, toux, angine… Bien sûr, ces symptômes ne sont pas spécifiques du Covid 19, d’autres virus provoquent exactement les mêmes.

Alors comment faire ? Eh bien, il faut… tester.

Enfant « cas contact »

Si une personne du foyer est positive, votre enfant est cas contact au domicile.

Hors du domicile, dès que votre enfant a été en contact au moins 15 minutes dans un espace intérieur avec une personne qui s’est déclarée positive dans les 7 jours suivants, votre enfant est cas contact hors du domicile.

Les autotests délivrés en pharmacie peuvent être faits par vous sur vos enfants, par exemple celui-ci : https://www.covid19aaz.com/autotest-covid-enfant/. Ils sont validés chez tous les enfants et les bébés.

Vous trouverez ici https://www.sante.fr/ les laboratoiresacceptent les enfants, en prélèvement salivaire ou nasal pour un test PCR, les pharmacies pour les tests antigéniques.

Pour l’isolement/les moments où tester :

Les consignes sont là :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement

IMPORTANT : pour les 12-17 ans, un schéma complet comporte DEUX doses et non TROIS.

Aucun certificat médical n’est exigible par les collectivités, une attestation sur l’honneur écrite signée de votre part suffit. On vous en a préparé un modèle pré-rempli en PJ, valable ce jour, ici :

Utilisez ces liens pour la remplir, bon courage pour ne pas devenir complètement…chèvre !

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19#text_187136

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/conseils-pour-les-enfants.html#dans-quels-cas-mon-enfant-doit-il-rester-a-la-maison

Les autotests sont délivrés gratuitement grâce à cette attestation :

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/D%C3%A9claration%20sur%20honneur%20AUTOTESTS_VDDGOS.pdf

Si vous devez vous arrêter pour garder votre enfant, vous pouvez vous procurer une attestation d’isolement pour votre employeur ici : https://declare.ameli.fr/. Vous n’êtes pas obligé.e de voir un médecin. Cette attestation peut aussi être fournie à la crèche/l’école pour d’éventuels remboursements.

Et donc, quand consulter si mon enfant est malade ?

Le covid 19 ne change finalement pas les indications habituelles pour consulter : fièvre chez bébé de moins de 3 mois, fièvre continue depuis 72, fièvre mal tolérée (frissons, marbrures, convulsions, pieds/mains froids, comportement inhabituel), diarrhée ou vomissements intenses/prolongés, toux importante, gêne pour respirer…ou tout simplement si vous êtes inquiet.e.

Liens utiles :

https://www.mpedia.fr/cat-maladies-et-soins/

https://www.mpedia.fr/art-que-faire-cas-fievre/

Pour le vaccin :

La vaccination des 12-17 ans puis des 5-11 ans ont été prouvées comme sûres par les différentes études scientifiques et sont donc recommandées.

Voici des articles qui peuvent vous aider à prendre votre décision, en attendant d’en discuter si vous le souhaitez au cas par cas en consultation :

https://www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/cp_sfp_221221_parents_def.pdf

https://www.mpedia.fr/news-covid-19-elargissement-vaccination-5-11-ans/

En pratique, nous n’avons pas encore reçu de vaccins pédiatriques pour les faire au cabinet. Si vous décidez de vacciner vos enfants, voici un lien utile :

https://vitemadose.covidtracker.fr/centres-vaccination-covid-dpt75-paris/recherche-dose_1_enfants

https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/ouverture-de-la-vaccination-contre-le-covid-19-tous-les-enfants-partir-de-5-ans-mode-d-emploi